Nieuwe pagina 1

Revenons à Bruxelles où ma mère et moi-même nous promenions sur les grands boulevards non loin de ce vaste pseudo-temple grec qu'est la Bourse. L'occupant n'était jamais fort loin.

Ceci est une ancienne photo de ce monumental édifice qu'est la Bourse de Bruxelles, construit sur l'emplacement d'un marché au Beurre où se vendaient toutes les variétés du pays et qui exhalait de tous autres arômes que ceux d'aujourd'hui. On voit à l'arrière plan de la photo en haut à droite la magnifique flèche de l'hôtel de ville de Bruxelles.

 Un  vieux guide touristique datant de 1904 dit de la Bourse "C'est un bâtiment grandiose du style Louis XIV!... achevé en 1874 sur les plans de Suys le jeune (autrement dit Léon Suys)." 

Trêve de plaisanteries: Alourdi d'ornements et de groupes de pierre, il n'a pas l'harmonie pure du temple hellénique... et ne peut non plus revendiquer le style Louis XIV ! Son auteur a bien fait d'éviter le plagiat pur et simple en s'inspirant à la fois du Vième siècle avant J.C. et de la Renaissance. Il faut à une terre le style de son climat et de son ciel. La Bourse n'est pas l'expression d'un goût très sûr, quoique ne manquant ni d'allure ni de richesse mais elle a fait surgir un coin dans Bruxelles à l'ambiance toute particulière. 

Pour les amateurs de sculpture,   il est intéressant de savoir que la façade latérale de droite, quand on se trouve face à la Bourse, est ornée entre les deux étages d'une frise 'd'amours au travail' que sculpta Carrier-Belleuse, avec la collaboration de RODIN. Rodin était encore jeune et inconnu, en 1871, lorsqu'il travaillait à la Bourse. Il logeait  dans un modeste établissement de la rue du Pont Neuf où il dînait  " de 10 centimes de frites et de 10 centimes de moules!".

Aperçu historique

Au 10e siècle, Charles de Basse-Lotharingie fait construire une place forte sur une île de la Senne, un fief reçu de l'empereur germanique. 

Otton II se méfiait des désirs de conquête du roi de France et de son vassal, le comte de Flandre

Au 11e siècle, les rives de la Senne sont délaissées au profit des flancs supérieurs de la vallée, le Coudenberg, (l'actuelle place Royale). Au 13e siècle, le duc Jean Ier de Brabant y installe sa résidence. Les ducs de Bourgogne, au 15e siècle, transforment le palais du Coudenberg en une riante résidence, détruite par les flammes en 1731.

En 1695, Bruxelles a beaucoup souffert du bombardement par les troupes françaises, lors du siège de la ville. En 1748 commence la période autrichienne, suivie par la période française sous Napoléon, et la démolition des remparts d'enceinte.

L'intégration au royaume-uni des Pays-Bas marque le temps des grands travaux d'infrastrucure, comme le canal Brxuelles-Charleroi.

A l'indépendance, en 1830, Bruxelles devient la capitale du royaume de Belgique. Sous Léopold II, les projets architecturaux se multiplient. Le 20e siècle poursuit cette tendance. Bruxelles prend de l'ampleur, l'Exposition universelle de 1958 se profile à l'horizon.

Les nouveaux quartiers administratifs et commerciaux sont le témoin d'un développement urbanistique important. Toutefois, les espaces verts, parcs, squares, bois, couvrent près de 15 % du territoire de Bruxelles.

 

 

 

Grand-place

En 1695, la Grand-place de Bruxelles fut bombardée par l'armée française. Seul l'hôtel de ville fut épargné. Les travaux de reconstruction commencèrent immédiatement. Le résultat en est l'une des plus belles places du monde, où chaque façade est différente, bien que l'harmonie de l'ensemble soit parfaite. La place est encadrée par l'hôtel de ville de style gothique flamboyant, la Maison du Roi en gothique tardif et les maisons des corporations aux façades abondamment ornées et dorées, de style baroque flamand. L'une d'entre elles, la maison des Brasseurs, abrite un musée de la brasserie. La maison du Roi abrite le musée de la Ville de Bruxelles (voir Manneken Pis).

 

 

 

 

 

 

Quelques belles façades sur la Grand Place de Bruxelles ci-dessus.

ci-contre: vue aérienne de la Grand Place de Bruxelles avec l'Hôtel de Ville

 

Hôtel de Ville

L'hôtel de Ville (1402-1455) est probablement le plus beau bâtiment de la ville de Bruxelles. La tour géante, de 97 m de haut, remplace l'ancien beffroi. Cette tour est surmontée de la statue de St-Michel, le patron de Bruxelles. Les salles de l'hôtel de ville contiennent de nombreux souvenirs de l'époque où Bruxelles était encore la capitale du duché de Brabant. Les tapisseries surtout sont remarquables.

Encore un peu d'histoire

 

Ci-dessous la Maison du Roi qui est aussi le Musée du 'Ketje de Bruxelles' le Manneke Pis et sa garde robe y est exposée et entretenue par un homme dont c'est la tâche exclusive

 

 

 

Les Galeries St Hubert

C'était un endroit merveilleux avec ses bouquinistes, son Milk-bar, les musiciens de rue qui vous vendaient les partitions de leurs chansons.

Les Bruxellois parlent du " Passage" désignant ainsi les Galeries St Hubert qui sont d'une part la Galerie du Roi et d'autre part la Galerie de la Reine.

Ces galeries, les premières qui furent construites en Europe, sont bordées de magasins luxueux, de théâtres, cinémas et de cafés. Elles furent inaugurées le 20 juin 1847. 

Il fallut exproprier pas mal d'habitants, avant de pouvoir construire les Galeries! L'un d'eux, nommé Jean Pameel, barbier de son état, avait une échoppe à laquelle il était attaché corps et âme. Il refusa obstinément de déloger. Quand l'autorité "poussée à bout, employa les derniers moyens de coercition, Jean Pameel se trancha héroïquement la gorge...!"

retour haut de page

         

     SUITE

RETOUR