Au cours des années 1950, les installations techniques sont améliorées.
Au début des années 1980, le théâtre exige une transformation urgente. Les règles de sécurité élémentaires autant que les options musicales et théâtrales de la nouvelle direction sont à la source de grands travaux d'aménagement, effectués durant la saison 1985-1986.
Les changements les plus radicaux sont apportés à la scène elle-même. Le puits de théâtre est complètement vidé et reconstruit à l'intérieur des murs existants. L'ancien système de palans (actionné manuellement) est remplacé par une construction métallique, entièrement mécanisée et commandée par ordinateur. L'espace scénique, lui, ne change pas.
La salle conserve l'aspect que Poelaert lui a donné. Elle est cependant rafraîchie de fond en comble. La coupole du plafond et la fresque qui la décore sont restaurées et retrouvent leur éclat primitif. Le gigantesque lustre de cristal est minutieusement nettoyé. Les 1.152 fauteuils sont recouverts d'une étoffe de couleur rouge "opéra". Le rideau peut être levé de trois façons différentes : selon le système grec (verticalement de bas en haut), le système allemand (en oblique) et le système italien (en oblique de biais). Ainsi rénovée, la salle de spectacle de la Monnaie reste une des plus belles d'Europe.
Pour utiliser de façon optimale tout l'espace disponible, le théâtre est surélevé dans sa totalité. Le toit surmontant le puits de théâtre est doté de deux étages supplémentaires. L'espace créé forme une magnifique salle de répétition pour les choeurs, un second foyer et des locaux administratifs. Le vestibule et le salon royal sont également rénovés.
Le 12 novembre 1986, le gala de réouverture inscrit l'"Hymne à la Joie" de Beethoven au programme. Par la suite, la Monnaie présentera de nombreuses oeuvres d'avant-garde, du moins pour les mélomanes ponctuels. En effet, dès le début des représentations, les portes sont verrouillées automatiquement et ne peuvent être ouvertes que de l'intérieur. Un système impitoyable pour les retardataires, mais qui garantit un plaisir musical sans mélange !
**************
retour