Gand

 

 

 

Gand, chef-lieu de la province de Flandre orientale, capitale de l'ancien comté de flandre, éternelle rivale de Bruges est la ville natale de Charles Quint Située au confluent de la Lys et de l'Escaut, Gand s'est développée à partir du 17e siècle entre deux abbayes et un château.

A voir à Gand

Beffroi

Le beffroi de Gand symbolise la puissance des corporations au moyen âge. Ce beffroi abritait "Roeland", le tocsin chargé d'appeler les citoyens aux armes. Dans le square au pied du beffroi se trouve aujourd'hui la "Triomphante" - la cloche qui a succédé à "Roeland"- coulée en 1660 et fêlée en 1914. La tour du beffroi, haute de 95 m, abrite un des carillons les plus appréciés des spécialistes. Construit au 17ème siècle, il compte 53 cloches. Depuis 1377, un dragon en cuivre domine la tour. L'usure du temps a récemment exigé son remplacement. La galerie supérieure du beffroi, à 65 m de haut, offre une splendide vue sur la ville. Une halle aux draps du 15ème siècle jouxte le beffroi. Un nouvel espace, aménagé en piétonnier, permet de rejoindre la cathédrale St-Bavon.

Cathédrale St-Bavon

Tout près du beffroi se dresse la Cathédrale St-Bavon, de style roman, gothique et baroque. Charles Quint y a été baptisé en 1500. L'intérieur de l'église est remarquable. Dans la chapelle baptismale se trouve le célèbre chef-d'oeuvre des frères Van Eyck : l'Adoration de l'Agneau mystique. Ce polyptyque, qui date des années 1426-1432, représente la glorification de la rédemption du genre humain par le sacrifice du Christ. L'envers de l'oeuvre montre notamment les portraits des donateurs. Cette oeuvre magistrale compte un total de 284 figures, dont l'ombre portée correspond exactement à la lumière diffusée par les fenêtres de la chapelle. Parmi les nombreuses autres peintures de la cathédrale, il faut aussi mentionner la Conversion de St-Bavon, de Rubens. L'église possède en outre une chaire de style rococo, réalisée par Laurent Delvaux, et une série de monuments funéraires remarquables.

L'église St-Nicolas

Trois tours dominent traditionnellement la ville. Nous avons passé en revue le beffroi, St-Bavon. La tour de l'église St-Nicolas complète la série. Sa construction a commencé au 13ème siècle et s'est étalée sur de nombreux siècles. Elle est néanmoins représentative du style gothique scaldien. L'église est en cours de restauration et partiellement accessible au public.

Quai aux Herbes

Le Quai aux Herbes, "Graslei", est bordé d'une série remarquable d'anciennes maisons des corporations, construites entre le 12ème et le 17ème siècle. Il faut traverser la Lys pour mieux admirer l'ensemble des bâtiments depuis le Quai au Blé qui fait face. Le pont St-Michiels offre une belle vue sur les deux quais. Les demeures rassemblent les styles roman, gothique et renaissance et forment un site urbain particulièrement élégant.

L'hôtel de ville

L'hôtel de ville constitue en quelque sorte une synthèse de l'histoire architecturale gantoise : l'aile droite est en gothique tardif, l'aile gauche de style renaissance. La Pacification de Gand - la paix religieuse entre catholiques et protestants - a été signée en 1576 dans l'une des plus belles salles. Chaque salle porte un nom lié à l'histoire de la ville. Diverses transformations au 19ème et au 20ème siècle ont complété la structure de l'hôtel de ville pour en faire une construction carrée.

Château des Comtes de Flandre

Le Château des Comtes de Flandre est un château-fort du moyen âge, entouré par les bras latéraux de la Lys. Le château a été construit au 12ème siècle par le Comte Philippe d'Alsace, sur une première fortification datant probablement de 940. Il est bâti selon le modèle des châteaux-forts des croisés en Syrie. Un petit musée historique, consacré à la justice moyenâgeuse et aux pratiques de la torture, est aménagé dans les salles du château.

Abbaye St-Bavon

L'abbaye a été fondée entre 630 et 647 par St-Amand. Elle porte le nom du gentilhomme, Bavon, qui se convertit et se consacra à l'abbaye. Les caves, le réfectoire roman (12ème siècle) et une ancienne galerie de cloître constituent le centre d'intérêt des ruines actuelles. Un musée lapidaire est aménagé dans les bâtiments. Il présente une collection de mosaïques, de dalles et d'anciens ornements architecturaux.

Abbaye St-Pierre

Cette autre abbaye remplit aujourd'hui diverses fonctions. Elle abrite le musée didactique Michel Thiery, subdivisé en sections à caractère pédagogique. Un spectacle audio-visuel "Gand et Charles-Quint" est également présenté. Le réfectoire récemment rénové est devenu une salle polyvalente.

Marché du vendredi

Le marché du vendredi était au moyen âge le forum de Gand. Au milieu de la place se trouve la statue de Jacques van Artevelde et tout autour les anciennes maisons des corporations. "Dulle Griet" (Marguerite l'Enragée), sur la place du Grand Canon, est une curiosité typiquement gantoise. C'est en fait le surnom familier d'un canon en fer forgé de l'époque bourguignonne.

Quartier du "Patershol"

Longtemps menacé d'abandon et de taudisation, ce quartier historique présente un dédale de petites rues pittoresques. Un plan d'action mené à l'initiative des autorités et des particuliers a revalorisé le quartier. Les bâtiments ont été rénovés et parfois même reconvertis. Ainsi, l'ancienne infirmerie des Carmélites est devenue un théâtre européen de marionnettes. Les nouveaux logements sociaux attirent les jeunes familles.

Floralies gantoises

Cette exposition internationale de fleurs a lieu tous les cinq ans à Flanders' Expo. Sa réputation internationale vient de la splendeur des couleurs et des variétés présentées. La dernière édition a eu lieu en avril 1995. Bégonias, azalées et autres splendeurs horticoles reviendront nous éblouir en l'an 2000.

Musées de Gand

Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est surtout important pour sa collection de peintures de l'école flamande, des primitifs flamands à l'Ecole de Laethem-St-Martin. De nombreuses oeuvres des maîtres hollandais, allemands, français, anglais, italiens et espagnols y sont en outre exposées.

Musée d'Art contemporain

Le Musée d'Art contemporain possède une grande collection d'art figuratif : des peintures, des sculptures, des gravures et des dessins de maîtres belges et étrangers du 20ème siècle.
Le musée des Beaux-Arts et celui de l'Art contemporain sont situés dans le même bâtiment.

Musée d'Archéologie

Le Musée d'Archéologie est établi dans l'ancienne abbaye de la "Bijloke" à Gand. Cette ancienne abbaye de cisterciennes a conservé de nombreux bâtiments intacts et possède une riche collection d'anciens objets utilitaires, d'armes, de costumes, de porcelaine et de verre, ainsi qu'une collection d'art chinois. Une série d'intérieurs gantois authentiques sont reconstitués dans les bâtiments de l'abbaye. Au niveau de l'architecture, le réfectoire, la façade du 14ème siècle et les fresques surtout retiennent l'attention.

Musée des Arts décoratifs

Installé dans l'ancien hôtel de Coninck, le musée expose du mobilier ancien présenté dans un intérieur de style correspondant. Une nouvelle section accueille régulièrement des expositions centrées sur l'artisanat moderne et le design contemporain.

Musée d'Archéologie industrielle et du Textile

Gand, la "Manchester du continent", doit son expansion économique à l'industrie du coton. Les témoignages de cette révolution technique et industrielle sont exposés dans une ancienne usine textile reconvertie en musée. Une exposition permanente présente le passé industriel de la ville. On peut y voir la "Mule Jenny", la machine à filer ramenée clandestinement d'Angleterre par Jenny Bauwens.