DOMINIQUE, 

LA DERNIÈRE 

DE MES ENFANTS

Dominique ,quand elle est née, était un bébé comme tous les autres!

Cependant, une maman qui à déjà quatre enfants, se rend très vite compte quand quelque chose ne va pas! Et pour ma Dominique c'était le cas! Dès le troisième mois j'ai su qu'il y avait un problème! Il a fallut cependant plus d'une année pour convaincre le médecin de famille et par la suite quelques pédiatres. Enfin, finalement dans la clinique Universitaire de Louvain un spécialiste a émit l'idée que ce pourrait bien être l'autisme... mais sur papier il parlait de surdité psychique congénitale... et un an plus tard après maints examens dans d'autres cliniques universitaires est tombé ce diagnostic : c'était en effet l'autisme, mais on n'ajouta pas grand chose sinon que mon enfant n'avait pas plus de 8 à 10 ans d'espérance de vie, qu'elle serait grabataire muette et très difficile à prendre en charge et que j'avais tout intérêt à la confier à une institution pour enfants débiles! En 1970 l'autisme n'était pas ou très peu connu en Belgique et il n'existait pas d'institutions spécialisées connaissant ce problème... Je n'ai confié mon enfant à personne et j'ai inventé avec l'aide de mes enfants tout ce qu'on peut imaginer pour aider de notre mieux notre petite fille qui était un petit animale sauvage par instant(souvent de longs instants) et tout à fait amorphe à d'autres. Entre ces deux états elle se cognait la tête contre les murs ou sont lit en un mouvement rythmé pendant des heures et se balançait en poussant des cris stridents. Elle avait une force phénoménale et vous déplaçait en le projetant fort loin devant et toujours en rugissant, un lourd fauteuil que nous ne déplacions qu'avec difficulté!

Dominique était et est toujours sourde (110´%) et donc muette

Nous avons enfin déniché une institution en Belgique, la seule pour tout le pays, à l'époque, et pas loin de chez nous et qui était spécialisée  pour soigner les enfants autistes! Mais comme ils n'acceptaient pas plus d'une trentaine d'enfants il nous a fallu encore attendre 1 an et enfin une place  pour Dominique était prête. Les personnes dans cette institution ont été pour mon enfant et nous même d'une aide exemplaire et décisive pour le devenir de notre petite fille!

Je veux ici remercier tout spécialement mes quatre enfants: l'aînée avait 16 ans et le plus jeune 2 1/2 quand Dominique est née... Leurs jeunes vies ont été grandement perturbées par l'handicap de Dominique! Ils ont été compréhensifs, patients au delà du possible et leur aide a été très précieuse!  

Merci mes enfants!

 

Ici Dominique a 9 ans et elle ouvre son cadeau! Tout le monde retient son souffle... car nous ne savons pas si elle va nous le jeter à la figure... ou si elle va hurler son mécontentement ... ou son bonheur ou si elle va l'abandonner sur la table et aller s'accroupir contre un mur et se cogner la tête pendant de longues heures en rugissant!... mais tout c'est bien passé... ce furent des hurlements de joie!

Là, Dominique à 17 ans - la mort de son papa a été pour elle plus que pour chacun de nous un choc... dangereux!  - mais elle à passé le cap sans trop de dommages apparents! Dominique était arrivée à gagner la bataille contre l'autisme et vous verrez qu'elle mène une vie plus ou moins normale! Ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les petits autistes! D'ailleurs  de larges traits autistiques subsistent chez Dominique encore!

Dominique a épousé un jeune malentendant: ils ont grandis ensembles dans l'institution qui l'a prise en charge pour sa formation scolaire! Son regard reflète sa victoire durement gagnée contre la vie!

Et ma Dominique nous a donner un petit-fils JASON... bonheur que nous ne pensions pas pouvoir connaître... son papa malheureusement n'a pas pu le vivre!

Jason n'a aucun problèmes, sinon celui très compliqué pour un petit entendant et "parlant" grandissant entre deux parents sourds, de l'apprentissage si important dans les premières années du langage qui se fait très laborieusement!

Cependant nous avons beaucoup de chance car les premiers pronostics ne nous laissaient entrevoir aucun espoir de ce qui est aujourd'hui acquis!

Dominique aura 30 ans cette année

   Index

ou

PRÉCÉDENT