brux4

Le marchand de coco

Le marchand de coco, surpris au boulevard du Midi, a eu la bonne idée de tourner le dos au photographe, ce qui nous permet de détailler sa ' boîte ': le récipient du centre contient le coco préparé, dans une des deux colonnettes sont les produits nécessaires à une nouvelle préparation et dans l'autre il y a l'eau pour rincer les verres accrochés aux bretelles sur le devant.  Des panaches de plumes surmontent les boules de cuivres

Joueur de piano roulant

Il était toujours accompagné d'un petit singe qui restait assis sur le haut de la caisse et était attaché par une chaîne depuis son collier vers un anneau fixé à la charrette. Les mimiques et grimaces de l'animal incitaient le public à verser une 'aumône' plus généreuse. Pendant ce temps, le joueur de piano roulant tournait, imperturbable, la manivelle de son instrument.

Décrotteur ( aussi nommé Cireur)

Installé avec sa caisse au milieu de la place Rogier devant la Gare du Nord de l'époque, le décrotteur ne risquait pas de passé inaperçu. Les voyageurs, descendus du train dans cette gare, appréciaient de pouvoir faire nettoyer leurs chaussures de la poussière du voyage.

L'aiguilleur

Cet homme assis attend l'arrivée d'un tramway pour éventuellement manœuvrer les aiguillages qui permettront au convoi de prendre la route qui est la sienne. L'aiguilleur était été comme hiver là, dehors, sans abris contre les intempéries à attendre sur sa caisse!

Il y a encore beaucoup de métiers de la rue que je ne montre pas mais qui ont permis à pas mal de personnes de nourrir leur famille. Leur  disparition a été la cause de misère pour des gens qui n'avaient pas du tout la possibilité de se "recycler"

 

PRÉCÉDENT

 

RETOUR